Training Day

 

Un film d’Antoine Fuqua

 

Avec Denzel Washington, Ethan Hawke, Scott Glenn, Tom Berenger, Cliff Curtis, Dr. Dre, Snoop Dogg

 

En 2002, l’Académie des Oscars attribua à Denzel Washington l’Oscar du meilleur acteur pour sa composition dans Training Day. Une récompense pour un grand comédien. Pourtant, malgré sa composition électrique de Training Day, cette récompense était plus politique que cinématographique. Denzel Washington aurait dû recevoir un Oscar pour ses compositions de Malcolm X ou Hurricane Carter.

 

Parlons maintenant du film lui-même.

 

Training Day raconte la première journée d’un jeune flic aux côtés d’une star de Los Angeles, qui s’avère être un flic naviguant en eaux troubles, entre légalité et illégalité.

 

Et hormis la rencontre des deux comédiens, Denzel Washington dans le rôle du flic ripoux et Ethan Hawke dans celui du jeune premier qui refuse les méthodes illégales, le film est une succession de clichés sur la banlieue de Los Angeles, maintes et maintes fois montrée dans les films.

 

Si le film a un ton plutôt juste, il n’en reste pas moins très anecdotique et ennuyeux.

 

La réalisation de Fuqua est appliquée mais est elle aussi très anecdotique.

 

Bref Training Day est un film qui ne vous laissera pas un souvenir impérissable, de quoi passer un moment devant votre téléviseur les neurones au repos… sans plus.

 

Arnaud Meunier

25/01/2006